Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 058
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
18 octobre 2014

trousse couture au crochet

Lorsque j'ai posté le dernier tuto de trousse au crochet, je vous avais dit qu'il y en avait une autre en préparation.   La voici!

Une mini trousse couture pour le sac.  Sa taille est d'environ 13 cm sur 8 cm.  Pas trop grande, mais suffisante pour contenir le strict minimum dont nous pourrions avoir un jour besoin en urgence.

C'est vrai.  Qui n'a jamais perdu un bouton et n'avait rien pour le recoudre?   Qui n'a jamais eu un ourlet de jupe qui se défaisait parce que, malignes comme nous pouvons parfois l'être, nous avons tiré sur un fil qui dépassait et de ce fait défait 10 cm de couture?   Toutes ces petites mésaventures arrivent à la plus prévoyante d'entre nous et prévoyantes nous allons dorénavant l'être.   Bien que je parie que nombre d'entre vous ont déjà ce genre de trousse dans leur sac, mais bon, mea culpa, j'avoue, je n'en avais pas.   Pourquoi???? Allez savoir...

DSCN7154 Voici la trousse terminée et déjà une petit peu remplie.  Reste encore quelques petites bricoles à ajouter.

Matériel : un peu de laine ou de coton - 2 boutons - 1 crochet adapté à la laine - 1 petit morceau de mousse, style celle qu'on trouve dans les écrins de bijoux.   Je dis mousse mais ça ressemble plus à de l'éponge.  Donc un petit morceau d'éponge peut faire l'affaire.

         

DSCN7147Vu que j'ai loupé les deux premières photos, je vous ai fait un petit montage digne d'une pro de photoshop pour expliquer comment procéder au départ.   Qui a dit que j'avais des progrès à faire?

Crocheter une rectangle, largeur et hauteur au choix.   C'est ce qui est entouré de noir.   Rien dire, je le sais, c'est pas très droit, mais je n'avais pas encore tendu l'ouvrage car je voulais avoir des photos de chaque étape, ce qui a été un peu loupé.   

Votre rectangle devra avoir deux parties égales et une un peu plus petite, voir entre les lignes rouges.

Sur les côtés de la partie centrale, relever des mailles pour crocheter deux petits rectangles équivalent à la moitié du rectangle central.   Lignes grises.

             DSCN7147        Vous obtenez ceci qui n'est toujours pas tendu vu que c'est la même photo qu'avant mais sans les lignes de couleurs.                                                                      

DSCN7149Au bas de la partie centrale, relevez des mailles pour former un rectangle qui servira de petite poche.

 

DSCN7152 Coudre les côtés de la poche.  Faire une petite lanière de quelques mailles et sur deux rangs.   La fixer sur un des petits côtés.  Fixer uniquement les côtés de la lanière, afin de pouvoir y suspendre des épingles de sûreté (voir gauche de la photo).  A droite, coudre un petit carré de mousse éponge (sorry c'est un peu flou et on voit pas très bien).  Y planter aiguilles et épingles.   Dans la poche, mettre un mètreruban, un petit carton avec du fil couleur basique (noir, blanc, bleu, rouge, ce que vous voulez).   En écrivant, me rend compte que j'aurais du prévoir un emplacement pour une paire de petits ciseaux.   A refaire sur la partie basse où il n'y a rien.   Je pense simplement y accrocher un ruban avec une pression pour tenir les ciseaux. 

J'ai pris un fil de couleur contrastante et j'ai fait un tour tout le long pour avoir un peu moins de monotonie et j'ai profité pour faire deux brides boutonnières. Une sur la partie haute (la plus petite du rectangle) et une sur un des petits côtés.  Coudre des boutons en face des brides.

DSCN7153 Repliez les deux petits côtés l'un vers l'autre et fermez avec le bouton.

Repliez le bas du rectangle sur les deux petits latéraux fermés, puis rabattre le haut et fermez avec le bouton.

Simple, facile et utile.   A vous de voir ce que vous voulez mettre dedans car elle peut servir à autre chose qu'à du matériel de couture.

Bon crochet à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité