Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 831
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
3 janvier 2015

Pizza au quinoa

Quoi beurkkkk!!!!   C'est délicieux le quinoa, un peu surprenant la première fois qu'on en mange.  De plus c'est très bon pour la santé car plein de vitamines et de minéraux et ça peut remplacer la viande.  Non je ne milite pas pour le végétarisme, je ne suis pas végétarienne même si je mange pas très souvent de la viande mais c'est juste parce que c'est pas ce que je préfère en cuisine.   Malheureusement les repas ne peuvent pas être uniquement composés de chocolat, pralines et autres trucs chocolatés dont je raffolent.   Dommage!!!!!

Ici, ce n'est pas du quinoa sur de la pizza, mais le quinoa qui remplace la pâte levée habituelle et c'est très bon.   J'ai trouvé l'idée sur un blog américain, sont plein d'idées là-bas, mais pour des galettes apéritives à l'ail, mais trouvant l'idée originale, j'ai testé en pizza.   

Je suis partie sur la même base que les galettes, mais, après dégustation, je pense que quelques petits changements seraient bienvenus.

DSCN7379 Avouez que le résultat, visuel en tout cas, est très bien.  Je parle de la pizza pas de la photo car peu de luminosité cause foutue neige et temps gris.  Vivement le printemps.

Je n'ai pas mis les photos de toutes les étapes car, si vous savez cuire des pâtes, vous saurez cuire du quinoa.

Ingrédients : 1 tasse de quinoa, je n'ai pas pesé, la tasse était genre mug et remplie au 3/4 - de l'huile d'olive (environ 2 cuillères à soupe) -  2 oeufs - du fromage râpé ou mozzarella ou autre qui vous plait, mais du râpé pour le dessus (pas de quantité non plus, j'ai fait au pif, mais je dirais une bonne poignée + pour le dessus) - au choix : herbes, épices, piments - sauce tomate maison ou préparée, mais assez épaisse - 1 cuillère à café de levure chimique - garniture au choix pour votre pizza

Rincez un peu le quinoa.  Faitez chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire griller le quinoa.   Environ 5 minutes et remuez bien pour pas que cela brûle.   Le quinoa prend un agréable petit goût.    

Ajoutez de l'eau, environ 2 cm en plus que le quinoa, salez.  Faites bouillir, puis diminuez le feu et laissez cuire à couvert 15/20 minutes environ à feu doux ou jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.  Tout dépend de votre quinoa, le mien est bio et j'avoue cuit un peu moins vite que celui que je prenais avant.

Une fois votre quinoa cuit, enlevez le couvercle, remontez un peu la chaleur du feu et faites sécher votre quinoa pendant 5 minutes environ pour lui enlever le plus d'humidité possible.  Faites attention cela attache très vite, il faut remuer tout le temps.

Mettre le quinoa dans un saladier et laissez refroidir pendant 10 minutes.

Une fois les 10 minutes passées, ajoutez dans votre quinoa le fromage râpé (pas oublié d'en garder pour le dessus de la pizza). 

Dans un bol, battez vos oeufs avec les herbes choisies, ici du piment et du basilic, on voit le piment sur la photo (les petits trucs rouges) et la levure chimique.   Ajoutez au quinoa et bien mélanger.

DSCN7372 Préchauffez le four à 250°, recouvrez une plaque avec du papier sulfurisé et étalez le quinoa comme un pizza.  Comme sur la photo.  Pour les personnes qui s'inquiéteraient de la haute température, j'avoue que je l'étais aussi, mais tout s'est très bien passé.   Je pense que l'humidité qui reste dans la pâte, en plus des oeufs ajoutés, fait que l'on peut se permettre de cuire aussi fort.   Si vous avez peur de brûler votre pâte, diminuez à 220° et laissez cuire quelques minutes en plus.

DSCN7374 Voilà ce que ça donne vu de près avant cuisson.

DSCN7376  Mettre au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.

Sortir votre croûte du four et recouvrir de sauce tomate et des garnitures choisies, ajoutez le fromage râpé sur le tout.

Remettre au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement gratiné.

Comme vous le voyez sur la première photo, la pizza se découpe très bien et reste bien en parts.   

Quelques conseils : mettre une bonne couche de sauce tomate, le quinoa en absorbant une partie, même après les 20 minutes de cuisson.   Pas 1 litre quand même, mais bien recouvrir la pâte.  L'avantage de la pâte au quinoa, on peut enfoncer légèrement les garnitures dans la pâte, ce que je n'ai pas fait, mais que je ferai la prochaine fois si je garde une pâte épaisse.

Quand je ferai à nouveau la recette, j'étalerai la pâte sur 3-4 mm seulement, max 1/2 cm, afin de voir si je sais avoir une croûte plus croustillante, du moins la partie couverte par la garniture.  Ici elle faisait 1 cm, cela donne une croûte moelleuse.  Tout dépend de comment vous aimez votre pizza.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je connaissais le quinoa en garniture, mais pas en pizza. Pourquoi pas je vais peut être tester. Merci pour la recette
Répondre
N
Merci pour cette differente pate a pizza .<br /> <br /> Je vais essayér trés bientot , mais là , un peu de régimes aprés les reveillons ne peuvent pas faire de mal .<br /> <br /> Encre une fois merci et passe une bonne soirée .
Répondre
Publicité