Je lis beaucoup et surtout, j'adore les livres, surtout les vrais livres, ceux en papier, pas le e-book, bien que j'en ai quelques-uns, mais ce sont surtout des livres de bricolage.  

Pourquoi une préférence pour le papier alors que l'histoire reste pareille en e-book?  Tout simple.   Le plaisir du toucher, l'odeur du papier, de l'encre, du nouveau ou de l'ancien si l'on relit et relit encore et encore certains bouquins.   Le plaisir de tourner une page et pas juste le fait de faire glisser avec le doigt.

Ce que je déteste dans les livres papier?   Pas grand chose, ce sont plutôt ce que les personnes leur font parfois qui me font en détester certains.   Je déteste voir une page cornée pour se souvenir de l'endroit où on était arrivée, je déteste les personnes qui anotent, soulignent, surlignent des mots ou des phrases.   Pourquoi???? Sais pas, c'est juste moi et le fait que le livre doit resté tel quel, conservant juste les traces de passage, pages qui se fatiguent, s'usent, jaunissent sous l'effet du temps qui passe et des lectures et relecture.   Traces de l'amour que l'on porte à ces ouvrages.

J'avoue aussi que lorsque j'achète un bouquin qui ne servira qu'à la détente sur une plage et dont je sais que je ne le garderai pas et ne le lirai pas, parfois, je corne la page.   Je n'ai jamais dit que j'étais parfaite non plus.

Pour remédier à ces petits soucis, je me suis faite des marque-pages.  Vous avez pu en voir faits au crochet, en voici faits en papier.  Ceux-ci peuvent être faits avec des enfants, leurs tutos étant d'une simplicité enfantine.

 

 DSCN7558  Tout simple à réaliser, nécessite juste du papier de couleur style papier à dessin (il faut qu'il soit un peu épais) une image trouvée sur internet ou dans une revue, du ruban organza ou autre, deux petites perles, de la colle et quelques minutes devant soi.

DSCN7548 Découpez votre image.  Dans les papiers de couleur, découpez deux rectangles égaux de la dimension voulue.

 

DSCN7549 Enfilez vos perles sur le ruban d'organza et faites un noeud aux extrémités. 

DSCN7551 Collez ce ruban sur un des rectangles (comme sur la photo) et collez le deuxième par-dessus.

DSCN7553Découpez le haut de votre marque-pages en arrondi ou gardez le tel quel si vous préférez.  Collez votre image et si vous en avez envie, vous pouvez comme je l'ai fait, faire quelques petites écritures.  Ici deux simples mots faits avec un tampon.  Désolée, je n'ai pas de photo de cette étape.

DSCN7560 Celui-ci, bien qu'étant très facile aussi demande quelques minutes en plus pour la réalisation, du papier coloré comme le précédent, des décorations ou pas, du papier plus fin pour garnir ou pas.  Suis pas exigeante.

DSCN7546

Sur du papier coloré, dessinez un carré de 6 cm de côté. Dessinez un second carré de la même taille sur le côté droit du premier (ils partagent un côté) et un troisième de même taille au-dessus du premier (un côté partagé aussi). Vous obtenez un L formé par les carrés.

 Partagez le carré supérieur en deux à l'aide d'une diagonale partant du coin supérieur droit. Hachurez la partie gauche (triangle) que vous n'utiliserez pas.

 Faites pareil pour le carré inférieur droit en hachurant la partie droite que vous n'utiliserez pas.

 DSCN7547

 Découpez votre forme en supprimant les parties hachurées. Vous obtenez un carré avec deux triangles qui s'y rattachent.

 A l'aide de votre latte et de quelque chose qui puisse marquer un pli, tracez une ligne juste à la jonction carré/triangle

 Si vous voulez décorer votre partie carrée avec un autre papier, faites-le maintenant en découpant un carré légèrement plus petit de 2 ou 3 mm et collez-le sur votre carré. C'est facultatif.

 Pliez un triangle vers l'intérieur de manière à ce qu'il couvre la moitié supérieure de votre carré.

 Appliquez de la colle sur le triangle qui n'est pas encore plié et collez-le sur votre triangle plié.

 Si vous avez décoré d'un autre papier pour votre carré, faites pareil pour votre triangle si vous le souhaitez.

 

 

 DSCN7556

Décorez votre marque-page comme vous le souhaitez. Que ce soit en le gardant tel quel si vous avez collé un papier fantaisie en plus ou simplement au gré de votre fantaisie.

 Utilisez en glissant votre page dans la fente créée au collage.

Bon bricolage.