Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 040
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
19 septembre 2015

Pendentif en papier

Je suis enfin de retour après presque un mois d'absence.  Je sais, je deviens très irrégulière, shame on me,  mais j'ai que deux mains et des journées de 24h moins 8 h de sommeil ce qui ne nous laisse que 16h dont je dois encore décompter le temps passer à bricoler, tricoter, nettoyer, cuisiner, repasser  (horreur) et d'autres choses qui occupent mes journées.  Et aussi quelques jours d'absence pour visiter L'Alsace, le Luxembourg et les Vosges.   

J'avoue que pour le moment, je suis plus tricot, petite-fille qui se pointe à l'horizon, et qui donne envie de refaire layette toute rose, je vous mettrai en tuto le petit manteau que j'ai presque terminé, reste à le coudre et mettre les boutons.  L'année dernière c'était en bleu.  Babou (mon nom de grand-mère) devient gaga devant tous les modèles que l'on fait maintenant pour les bébés.  Rien à voir avec ce qu'il y avait il y a 30 ans.   

Fini les blablablabla, passons aux choses plus ou moins sérieuses, le pendentif.

Que dire?   Facile à faire, amusant, énervant par moment, pas cher, mais..... à revoir la finition.   Vous voilà prévenues.

 Voici la bête en question.

WP_20150810_17_09_00_Pro

Matériel : du papier en lanières (trouver chez Wibra pour 3 francs six sous et en 2 largeurs) de la colle - du vernis ou pas (j'en ai mis, mais bof bof) - un cure-dent et de la patience                    

WP_20150614_09_38_58_Pro Voici le matériel.  Comme je vous le disais on peut trouver ces lanières en deux largeurs, j'ai utilisé la plus petite qui fait environ 1 cm, j'ai pas mesuré et pas marqué sur le paquet.  L'autre fait environ 1,5 cm

WP_20150614_09_39_12_Pro Encollez l'extrémité de votre lanière et roulez-la sur le cure-dent de manière à ce que la partie encollée soit vers le haut de sorte que la bande de papier se colle.  J'ai l'impression de parler chinois.  Enroulez votre bandelette en serrant fort pour qu'elle tienne bien.  Vous pouvez ajouter un point de colle de temps en temps si vous en avez envie, mais je ne l'ai pas fait.  Une fois arrivée à la fin de votre bandelette, encolez les derniers cms pour que tout tienne bien en place.  J'ai utilisé plusieurs couleurs en encollant à chaque changement.

Ne vous énervez pas si, après avoir enroulé toute votre bandelette et au moment de changer de couleur la première décide de se faire la malle, de se dérouler en un joyeux serpentin, vous laissant, après que ce soit arrivé plusieurs fois, d'une humeur très gaie style : je continue ou je mets tout à la poubelle?   J'avoue que j'ai failli craquer pour la deuxième solution.  Heureusement cela n'arrive pas à chaque fois.   

WP_20150614_09_52_23_Pro Voici les perles obtenues.  Variez le nombre de bandelettes permet d'avoir des perles de différentes tailles.  Comme vous pouvez le voir sur la photo, même en serrant très fort, j'ai parfois dévié lors de l'enroulement (perle jaune du bas) ce qui donne un aspect pas terrible à la perle.  Mais bon, c'était un essais et pour le prochain, s'il y en a un, mais je pense que oui, je ferrai plus attention.  Je pense qu'avec une seule couleur c'est plus facile.

WP_20150614_09_52_34_Pro J'ai utilisé une bandelette de la plus grande largeur afin de faire une perle plus fine qui devait servir à passer un cordon.  Vu le résultat, je ne l'ai pas fait.

WP_20150614_11_16_41_Pro Une fois votre nombre de perles obtenu, il vous suffit de les coller les unes contre les autres selon le schéma que vous avez choisi.  Bien tenir un certain temps les perles entre elles lors de cet encollage (tout dépend de votre colle).  J'avoue que ça glisse, qu'on en a parfois plein les doigts, remarqué lors d'un atelier, et qu'il faut de la patience.  

J'ai fait une erreur lors de la finition, j'ai vernis le tout pensant que cela protégerais le pendentif.  J'ai utilisé un vernis brillant mais je pense qu'un vernis mat ou satiné aurait été préférable et ne donnerait pas cette impression de truc moche et pas portable bien que je ne l'ai pas jeté malgré tout.  

L'avantage du vernis, outre l'imperméabilité, c'est qu'il permet de cacher les petits défauts dûs à l'enroulage.

A vous de voir et surtout de faire mieux que Mymy.

Bon bricolage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est très sympa!!!
Répondre
R
Magnifique Chapeau l'ARTISTE
Répondre
Publicité