Aujourd'hui, un petit tuto facile qui va nous permettre de recycler des bouteilles en plastique et d'utiliser nos restes de laine.

J'avais besoin d'un petit quelque chose pour ranger les pinceaux de maquillage, mais je ne savais pas quoi prendre.  Grosse hésitation entre une boite de conserve, mais je n'en ai pas beaucoup et souvent ce sont des boites de concentré de tomates donc à moins d'avoir des pinceaux pour nain, pas très utile et des bouteilles en plastique, déchet de boissons journalières.  Choix vite fait vous vous en doutez, va pour les bouteilles.

Une fois le choix fait, restait à savoir comment décorer ces bouteilles.  Tissus, papier, serviettes, laine, autre chose?   Là aussi le choix fut facile, laine car il faut bien faire de temps en temps de la place dans les armoires et à force de garder des restes de pelotes même des petits restes, on sait jamais ça peut un jour servir qu'on se dit tout le temps et c'est vrai, la preuve ici.

J'ai mis dans le titre cache pot car après avoir fait mon range pinceaux, j'ai un petit peu jardiner, un peu car vu que je suis en appartement, c'est culture en pot et en replantant du basilic pour une amie, je me suis rendue compte que je n'avais plus de pot ni de cache pot.  C'est là que les bouteilles sont utiles, mais ce n'est pas trop joli.   J'avais vu sur le net que certaines personnes avaient peint leur bouteille avant d'y replanter quelque chose, mais j'ai essayé avec de l'acrylique, bein tintin, rien ne tenait.   Joli au départ, puis tout dégoulinait et faisait un truc immonde qui ne ressemblait à rien, même pas à de l'art abstrait.  D'où l'idée de continuer sur ma lancée du crochet.   Si quelqu'un sait quel genre de peinture utiliser pour les bouteilles en plastique ou s'il y a un truc pour qu'elles tiennent et adhèrent bien, je suis preneuse.

Le tuto sera un tuto sans grosses explications car tout dépendra de votre bouteille.  Il peut aussi s'appliquer à une boite de conserve, suis pas raciste.

WP_20160707_12_02_31_Pro

WP_20160707_12_22_05_Pro

Les pots en question.

Le premier, vous l'avez deviné, le cache pot pour le basilic, si vous avez pas deviné, faut aller suivre un petit cours de jardinage.   Je rigole.  Donc forcément, le deuxième, et surtout vu que l'on peut y voir des pinceaux, le fameux range pinceaux.   Je sais suis fatiguée, je radotte un peu.  Fatiguée et l'âge aussi car ce n'est pas les grosses chaleurs actuelles qui me mettent dans cet état.   Fait pas chaud ni beau en Belgique un vrai temps de m..... 1 jour soleil, 6 jours pluie.  Ne vous étonnez donc pas si vous n'avez plus de nouveaux posts, mais mes doigts qui commencent doucement à se palmer, ont de plus en plus difficile pour se mouvoir avec agilité sur les touches du clavier.

 

J'ai pris pour le premier une bouteille de 2 l genre ceci : (admirez au passage le bord.. de mon bureau, pour cela que vous n'avez qu'un coin).

WP_20160627_15_19_23_Pro

et pour les pinceaux une bouteille de 1,5 l.  

Coupez les bouteilles à la hauteur que vous désirez.

Pour le cache bouteille, j'ai simplement commencer en faisant 5 ml que j'ai fermé en rond par 1 mc et j'ai ensuite crocheté en rond au augmentant régulièrement de quelques mailles tous les tours jusqu'à obtenir la dimension du fond de la bouteille.   Je ne vous indique pas le nombre de tours vu que chaque bouteille est légèrement différente.

J'ai ensuite, pour faire le corps, continué à crocheter en rond, mais sans faire d'augmentation afin que le travail monte en forme de tube.   Crochetez jusqu'à ce que vous ayez obtenu la hauteur désirée.

Une petite astuce, si vous désirez que votre cache bouteille soit très ajusté, arrêtez les augmentations deux tours avant d'avoir la taille exacte du fond de bouteille, ce que j'ai fait pour le range pinceaux.   Si vous voulez un peu de jeu, comme pour le cache pot, faites comme indiqué plus haut. 

Pour le range pinceaux, une fois la hauteur atteinte, j'ai fait une petite bordure en faisant *1 ms, 5 ml, passer 5 ms du tour précédent*,  tout le long du tour.   Je ne me suis pas inquiétée de savoir si cela tombait juste niveau nombre de mailles, j'ai un peu ajusté à la fin, 4 ml au lieu de 5, pas de quoi fouetter un chat.

Au tour suivant, faire 1 mc pour commencer dans l'arceau et faire dans chaque arceau 1 ms, 1/2 bs, 2 bs, 1/2 bs, 1 ms.  Fermez par 1 mc dans la 1ère ms.

Pour enjoliver le tout, j'ai passer dans les trous des arceaux, un ruban comme décoration.   J'ai ici pris un ruban avec des petites fleurs en relief, mais on ne les voit pas bien sur l'image.  Et voilà, un joli rangement de fait.

Pour le cache pot, j'ai crocheté de la même manière, mais en faisant une hauteur plus haute que le pot.   J'ai ensuite replié le surplus de manière à faire un petit rebord.  Quelques petites fleurs au crochet et boutons comme déco et le tour est joué.

Pour les fleurs : 

Montez 8 ml et fermez en rond par 1 mc dans la 1ère ml.

1er tour, *2 ml, 2 bs en piquant le crochet dans le rond, 2 ml, 1 mc dans le rond*, répéter 5 fois au total.

Fini.

Cousez les fleurs où vous voulez sur votre cache pot, ajoutez un petit bouton pour faire le centre, ou une perle, ou carrément une autre déco, suis pas difficile vu que ce sera pour vous, donc faites ce qui vous plait et pas ce qui me plait.

Bon crochet et bon bricolage.