Drôle de titre allez-vous me dire, mais c'est vrai que beaucoup de choses que l'on jette en cuisine peuvent être mangées.  Nos grand-mères le savaient et exploitaient la moindre denrée pour en faire des plats délicieux.

Aujourd'hui j'ai réalisé une quiche avec des fanes de carottes.  Ma maman les utilisaient en potage ou velouté, mais j'ai voulu tester autre chose et voilà une recette toute simple et délicieuse

 

 

WP_20170713_12_55_11_Pro                                                                     WP_20170713_12_56_22_Pro

 

Ingrédients :

pâte brisée ou, comme moi, pâte feuilletée.  J'avoue, j'ai utilisé une pâte toute prête car ne je sais pas faire la pâte feuilletée

 fanes de carottes, mais vous pouvez utiliser d'autres fanes, radis, betteraves et je pense que ce sera tout aussi délicieux.  J'ai utilisé la moitié des fanes car j'en avais assez bien.

2 dl de crème fraîche - 3 oeufs - 2 cuillères à café de tahini - sel- poivre - beurre (une bonne noisette) - 1 gousse d'ail.

 

Faitez chauffer le four à 180° (th 6)

Coupez les fanes de votre botte de carottes, ne prendre que la partie feuillue, oubliez les tiges les plus grosses.  Lavez-les et hachez-les grossièrement. J'ai préféré ne pas trop les hacher afin d'avoir des morceaux plutôt que de la purée.

Epluchez votre gousse d'ail et hachez-la.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir l'ail et les fanes de carottes pendant environ 5 minutes.

Mettez votre pâte dans le moule à tarte.  Y déposer les fanes de carottes et l'ail. 

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème fraîche et le tahini, salez et poivrez selon votre goût.

Versez le tout sur les fanes dans le moule à tarte.

 Mettre au four pendant 30 minutes environ (surveillez la cuisson car selon votre four, elle peut être plus rapide ou plus lente).  Le dessus de la quiche doit être doré.

Bon appétit.