Toujours dans la continuation des essais de points de crochet et tricot, voici le numéro 2 qui contient un numéro 3.

Bizarre?   Oui car le numéro 3 est le même point que le numéro 2, mais Mymy, tête en l'air comme elle peut l'être parfois, s'est trompée en le faisant.   Je sais vous allez vous demander comment on peut se tromper en faisant des carrés de 10 cm environ.  Bein Mymy elle a réussi à le faire.  Mais, Ô surprise, le résultat était parfait.   Comme quoi se tromper peut aussi nous apporter des nouveautés.  

Le point que je vous présente aujourd'hui s'appelle "alvéoles".

Je commence par le point original.

WP_20170816_22_53_07_Pro  Le voici.  

Voici les explications texte car après avoir vu que je m'étais trompée, j'écrivais déjà cet article j'ai tout à fait oublié de scanner le diagramme.

Nombre de mailles multiples de 2 + 1 m + 1 lisière

1er rg : 3 m en l'air pour la 1ere bride, puis tout en brides

2ème et 4ème rg : 2 ml pour 1 m serrée, puis tout en mailles serrées

3ème rg : 3 m en l'air pour 1 bride, *1 bride relief prise par-devant (en piquant le crochet dans la gride du 1er rg), 1 bride*, répéter de * à *

5ème rg : 3 m en l'air pour 1 bride, *1 bride relief prise par-devant (en piquant le crochet dans la bride relief du 3ème rg), 1 bride, répéter de * à *.

Répéter toujours du 2ème au 5ème rg.

Comme vous le voyez le point est assez simple.  Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est une bride en relief, c'est tout simple.  Lorsque vous crochetez votre bride, vous ne piquez pas comme à l'habitude dans la maille du rang, mais vous prenez la bride en passant par derrière avec le crochet devant. Vous avez alors la bride sur votre crochet et là vous crochetez comme une bride normale.  J'espère avoir été claire.  

Voici maintenant ce que j'ai obtenu en me trompant.

 En faisant mon échantillon, J'ai zappé l'explication "bride relief du rg précédent" pour la transformer en bride tout court.   Tête en l'air je vous dis.  Donc j'ai presque suivi les explications données, sauf que j'ai fait ma bride en relief en piquant dans la bride simple du rang précédent au lieu de la bride en relief, ce qui a donné un point tout à fait différent, les brides reliefs étant alors en quiquonce.  

WP_20170816_22_52_18_Pro         Voici le résultat.

 Imaginez ma surprise lorsqu'en prenant la photo de l'échantillon et en regardant dans mon bouquin pour les explications, je me suis trouvée face à un point totalement différent.   Je me suis donc remise au boulot pour un deuxième échantillon.  D'où l'oubli du scan.

                                                                                                                                                              WP_20170816_22_54_15_Pro Voici une photo montrant les deux points côtes à côtes.   On voit très bien la différence.  Le premier, le "raté", le second le vrai point "alvéoles".

Maintenant j'avoue que même si je trouve le vrai joli, je préfère le raté.  Je trouve qu'il porte plus le nom d'alvéoles, le vrai me faisant plus penser à des côtes.   

Conclusion : si un jour vous vous trompez en faisant un point, que vous ne vous en rendez compte qu'après x cms, regarder d'abord si le point est joli avant de tout défaire, et continuez sur votre lancée.

Bon crochet à toutes et tous.