IMG_20180521_180516Me voici de retour, pour vous jouer un mauvais tour.   Ok, je plaisante, quoi que... vu ce que je vous propose, je peux très bien vous imaginer, fronçant le nez et disant beeeerk, mais elle nous fait quoi là Mymy.

Et oui, je suis à nouveau en mode test de sorbet et ici, j'ai essayé de faire un petit peu dans l'originalité, bien qu'on fait bien de la salade avec des fraises, du concombre et de la feta.  Rassurez-vous tout de suite, j'ai laissé tomber la feta.   Bein oui, je n'en avais pas dans le frigo, il a bien fallu que je fasse avec ce que j'avais et de fut de la menthe.  Vous avez échappé au persil, dans un des pots il n'est pas encore sorti et dans l'autre, il prie tous les saints du paradis pour que j'arrive à le faire revivre un peu.  Oubli d'arrosage.

Blague à part, j'ai testé et j'ai aimé.  Je vous donne la recette telle que je l'ai faite, mais la prochaine fois, je ferrai quelques petites ajustations que je vais mettre aussi dans les ingrédients et recette, en une autre couleur.

Ingrédients : 500 g de fraises, 1/2 concombre moyen, 125 g de sucre, quelques feuilles de menthe (5 pour moi, mais c'était des belles grandes) un peu de jus de citron                                                                   (100 g de sucre)

                                                                                      

 

Epluchez le concombre, le couper en morceaux et mixez le tout.   Dans une petite passoire (dont j'ai oublié le nom, mais c'est un truc avec des petits trous et que l'on peut mettre sur un récipient) posée sur un bol,  mettre la purée de concombre et laisser égoutter en pressant de temps en temps.

Récupérez le jus et mesurez-le.  Ajoutez de l'eau de manière à obtenir 200 ml

Dans une petite casserole, mettre 125 g de sucre (100 g), le jus de concombre et l'eau.  Portez à ébullition et laissez réduire en sirop léger.  Prends entre 5 et 10 minutes.  J'ai remarqué que cela va moins vite dans une casserole Téfal.   Pourquoi?????? Sais pas.

Une fois le sirop obtenu, y mettre les feuilles de menthe et laissez infuser une bonne dizaine de minutes, voire plus si vous voulez que leur parfum se sente plus ou moins fort.

Pendant ce temps, coupez les fraises en petits morceaux, les arroser de jus de citron.  Faire macérer pendant 10 minutes puis résuidez-les en purée.

Ajoutez cette purée ainsi que de la purée de concombre dans votre sirop.  J'ai mis la moitié de la purée de concombre que j'avais obtenue après égouttage, mais on peut facilement ne mettre que le quart.  

Mettre le tout au frigo pendant 3 à 4 heures.   J'ai jamais dit que c'était rapide.

Une fois votre purée bien froide, la faire prendre en sorbetière ou dans un récipient mis au congélateur en  remuant régulièrement pour éviter les cristaux.

Question goût : avec la moitié de la purée de concombre, on le sent bien, sans que cela soit dérangeant, c'est même très bon je l'avoue.  Un quart de purée, ou si vous préférez qu'il soit presque inaperçu juste le jus, me semble largement suffisant.  Voulant quand même retrouver le goût du concombre, j'ajouterais quand même un peu de purée, car le sirop le goûtait à peine.  Maintenant, si vous ne digérez pas ce légume, ne gardez que le jus, bien que si vous avez ce problème, il ya peu de chance que vous fassiez cette recette.  Suis-je bête.  

Niveau sucre : détestant ce qui est trop sucré, j'avais déjà réduit les proportions de sucre à 125 g au lieu de 150 g (recette de sorbet à la fraise), mais j'avoue que pour moi, c'est encore un peu trop sucré, mais je le répète, je ne suis pas très bec sucré.

Bon appétit.