IMG_20180713_124823                   

J'aime les gnocchis même si j'en ai rarement faits.  Allez savoir pourquoi, mais depuis plusieurs jours, j'en ai envie, mais il y a un grand hic, je ne peux plus manger de gluten et malheureusement dans les gnocchis il y a de la farine.

Il y a aussi le fait que les gnocchis originaux sont bourratifs, en tout cas c'est ainsi pour moi et généralement je n'en mange que 6 ou 7 avant d'avoir l'impression d'un poids sur l'estomac.  

De plus j'avais acheté de la ricotta et je cherchais une recette pour elle aussi.  Donc quand, en vadrouillant sur des sites à la recherches de recettes de gnocchis sans gluten, je suis tombée sur une recette avec de la ricotta à la place des pommes de terre, je l'ai tout de suite imprimée, ce qui fait, que désolée pour la personne,  je n'ai plus l'adresse du site.  Si vous passez par hasard sur ce blog, n'ayez pas peur de revendiquer votre recette.   

Vu que je vais la faire sans gluten, je vais mettre aussi les proportions originales, soit avec gluten, afin que vous puissiez vous aussi les faire avec de la farine normale.   

Ingrédients sans gluten : 4 pers

350 g de ricotta - 25 g de gruyère rapé - 1 oeuf (gros ici) - 90 g de farine de riz complet - 110 g de farine de maïs - sel - poivre - sauce tomate

Recette : 

Egouttez bien la ricotta dans une petite passoire placée au-dessus d'un bol pendant 30 minutes.  Mettre au réfrigérateur pendant ce temps.

Une fois la ricotta égouttée, la mélangez avec l'oeuf et le fromage rapé à l'aide d'une fourchette.  Ajoutez du sel à votre goût et les farines.  Vous devez obtenir une pâte souple et qui ne s'éfritte pas. 

Divisez la pâtes en 4 et roulez-la pour en faire des boudins d'environ 2 cm de diamètre.  Découpez-y les gnocchis (2 cm environ) et posez-les sur une plaque farinée.  Faites des stries ou pas, avec une fourchette.  C'est juste décoratif et n'apporte rien à la recette.

Cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée en procédant en plusieurs fois.  Une fois qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.  Déposez-les dans un plat.

Servez accompagner de sauce tomate.   Ici une sauce tomate maison, faite de tomates, logique, oignon, ail, herbes de provence, sel, poivre et le reste de ricotta d'où l'aspect granuleux de la sauce.

Ingrédients avec gluten : 4 pers

250 g de ricotta - 25 g de parmesan râpé (remplacer chez moi par du gruyère car je déteste le parmesan) - 1 oeuf - 150 g de farine - sel - poivre

Le déroulé de la recette est exactement le même que pour celle sans gluten.

Mon avis concernant la recette.  Est-ce plus léger que les gnocchis traditionnels?  Oui, mais je pense qu'ils doivent l'être plus avec une farine normale, à cause de la farine sans gluten qui donne des préparations plus compactes.  Y-a-t-il une différence niveau goût ? Je n'ai pas trouvé et j'avoue qu'après les avoir mangé, j'ai une préférence pour cette recette car pour une fois, j'ai l'estomac léger.

Si vous testez la recette avec gluten, je serais heureuse d'avoir des retours, savoir si vous la trouvez plus légère.  Merci.

Bon appétit à toutes et tous.