Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 064
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
15 mai 2018

Sorbet à l'orange et à la liqueur de cuberdon

WP_20180512_14_35_31_ProLe temps passe et je délaisse un peu le blog.  Il faut dire que je mets du temps pour mes réalisations tricot ou crochet.  Faut bien ménager mes articulations vieillissantes.  

J'avoue que je culpabilisais un peu de vous laisser sans nouvelles, donc pour vous faire patienter et vous montrer que je ne vous oublie pas, je me suis lancée dans la cuisine.  Il fait beau, pas trop chaud, enfin ça dépend des jours car ici dans notre petite Belgique, on ne sait plus comment s'habiller.  Un jour tu grelottes et tu regrettes d'avoir déjà coupé le chauffage et le lendemain du râles parce qu'il fait trop chaud.  Oui je sais, en Belgique nous ne sommes jamais contents.

J'ai décidé d'essayer des recettes de sorbet.  Pas des recettes trouvées dans des livres, mais des recettes pondues par mon petit cerveau.  La première est réussie, pas dit que ce sera toujours comme ça.

J'avais des oranges, de la liqueur de cuberdon et pourquoi pas les associer...  C'est plus la couleur de la liqueur qui m'en a donné envie, mais au final, on ne se rend même pas compte qu'il y en a niveau coloration.

Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses.

Ingrédients

400 ml de jus d'oranges fraîchement pressées.  (peut-être que ça marchera avec du jus du commerce)

80 ml de liqueur de cuberdon (j'avoue que c'était tout ce qui me restait, sinon j'en aurais mis un chouia en plus)

100 g de sucre (ici je vous conseillerais de goûter le jus d'oranges avant.  Le mien était fort sucré et je pense que j'aurais pu n'en mettre que 90 g, mais tout dépendra de votre goût)

2 blancs d'oeuf

Réalisation

Dans une petite casserole, faites chauffer la moitié du jus d'oranges avec la liqueur de cuberdon et 80 g de sucre.  Porter à ébullition, baisser le feu et laisser légèrement réduire en un sirop pas trop épais.  J'ai laissé cuire un peu plus de 5 minutes.

Laisser tiédir, puis ajouter le reste du jus d'oranges et laisser refroidir 1 h au frigo.

Battre en neige ferme les 2 blancs d'oeufs avec le reste du sucre.  

Les ajouter au jus bien froid.  Ne faites pas comme moi, on fait un sorbet pas un gâteau.  J'incorporais délicatement les blancs d'oeufs pour pas les casser alors qu'il n'y a absolument aucune raison de faire comme ça.  J'y suis donc allée franchement et c'est plus rapide.

Une fois le mélange homogène, faire prendre en sorbetière.  Il n'a fallu que 20 minutes pour que ce soit pris.   

Si vous n'avez pas de sorbetière, mettre la préparation dans un récipient, si possible en métal que vous aurez placé au congélateur pour qu'il soit bien froid.  Laisser prendre pendant un moment puis remuer bien pour casser les cristaux.  Répéter l'opération jusqu'à avoir la consistance voulue.

Une fois le sorbet pris en sorbetière, je l'ai mis dans des formes style baba et mis le tout au congélateur.

J'ai été agréablement surprise question goût.  C'est très frais.  Le parfum de la liqueur de cuberdon n'arrive pas en premier, mais vient tout doucement.  Comme dit plus haut, j'aurais du mettre un peu moins de sucre, mais je ne suis pas très sucrée question dessert.  Je diminue presque toujours de moitié les proportions.

Autre surprise, même à la sortie du congélateur, après y avoir passé une nuit, le sorbet n'était pas dur, on pouvait le manger directement.    

 

WP_20180512_14_35_44_Pro

 

Bon appétit à toutes et tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummmmmm
Répondre
Publicité