Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 058
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
29 avril 2012

Contradictions ou comment trouver ce qui est juste....

Comme vous allez le découvrir si vous passez de temps en temps sur ce blog, je fais une bonne consommation de magazines féminins. Normal, je suis une femme. Vais pas acheter une magazine de boxe, quoique çà pourrait servir pour se défendre.

Cette semaine, j'ai décortiqué certains de ces magazines et je me suis rendue compte qu'ils se moquaient pas mal de nous les femmes. Bien sur ils véhiculent sur nous une image qui n'est en général pas la notre et que beaucoup d'entre nous n'atteindront jamais, mais en plus ils sont plein de contradictions.  Si,si, vous allez comprendre plus bas.

Quand je lis ce type de revues, je découvre que pour eux, la femme idéale, la femme telle qu'ils veulent que l'on soit c'est : une femme active, bonne épouse, bonne mère, bonne amante, indépendante, pratique. Sachant s'occuper tout à la fois de chéri, des enfants, de son travail, de la maison, du jardin et si chéri est gauche de ses dix doigts, des menus travaux de bricolage à la maison. Bref : SUPERWOMAN.   (tout moi ça...manque plus que la tenue)

Mais ce n'est pas tout, nous devons en plus avoir un look sexy et sophistiqué, être mince, (bein tiens si on doit être sexy faut être mince???), blonde, bronzée, les yeux bleux, sportive, etc.... j'en passe et des meilleures, vous le savez aussi bien que moi.

Maintenant analysons un peu ces fameux magazines, regardons ce qu'ils ont dans le ventre (ou pages si vous préférez). Avant tout leur contenu est sensé nous distraire, informer et conseiller.  Bref, contribuer à notre bien-être.

On y trouve des rubriques traitant principalement de la mode, la beauté, la minceur, les hommes (eh oui), la sexologie, la cuisine, la psychologie (on est pas idiotes vous savez). Des jeux, des tests (gaffe celle ou celui qui me dira qu'il ne les fait jamais, je le croirai pas), des articles cultures, voyages, etc... des pages horoscopes, loisirs. Mais aussi des problèmes d'actualité, de société, des sujets beaucoup plus sérieux que les précédents.

Rubriques tout à fait incohérentes si on les place bout à bout.

Une femme doit être mince, mais sauf article sur la minceur, les recettes de cuisine proposées sont généralement loin d'être diététiques.  Tant mieux, mais comment on fait nous, on les lit, on regarde les photos et on les cuisine juste pour chéri et les enfants????

Page x un article nous dit que la femme idéale doit être intelligente et débrouillarde, normal vu tout ce qu'elle doit faire sur une journée, mais dans la rubrique "homme" on nous dit que nous devons être douces et soumises.  Bein tiens et puis quoi encore!!!!  Je sais on peut être douce et intelligente ce n'est pas incompatible, mais débrouillarde et soumise, c'est un peu contradictoire.  Ou alors, débrouillarde quand on est seule et soumise quand chéri rentre du travail.   On est au 21ème siècle.

On doit être sportives, mais rester féminines et sans muscles.  Sport en chambre?????

On ne doit pas être frigides, mais on ne doit pas être sexuellement exubérantes.   Bon, je fais comment.  J'attends le bon vouloir de chéri???? Une robe de nuit en pilou et rien en dessous???? Bein oui la nuisette c'est trop sexy.  Pourtant on nous demande d'être sexy.  On fait comment si on ne peut pas le montrer.  Une pancarte autour du cou???

On doit être mères et ménagères dans l'âme (j'ai failli m'étrangler là, comme si une femme savait d'office faire le ménage) mais on doit aussi gagner honorablement notre vie.  Pour ça qu'on est crevées et sur les genoux à la fin de la journée.

Dans la rubrique beauté, on nous propose des conseils maquillage, soins, etc.  On nous dit que cette année le naturel est de mise, mais quelques pages plus loin on nous dit que les hommes aiment les femmes sophistiquées.  Donc je dois trouver le maquillage idéal qui ne se verra pas, me ferra rester simple et naturelle tout en paraissant une reine de beauté.  Pas facile ça, va devoir tester longtemps.

On nous dit aussi que maintenant, vu la crise, nous devons épargner.  Et voilà qu'on nous pond quelques pages nous proposant tous les conseils possibles et imaginables pour économiser quelques maigres sous sur les dépenses de la semaine ou du mois.  Une bonne idée si l'on y pense, mais pourquoi, l'article suivant me dit-il que cette année je dois absolument posséder le dernier Ipad, Ipod, tablette, gsm ou que sais-je encore de nouvelles technologies si je ne veux pas paraître ringarde et stupide. Je fais quoi, j'épargne ou je dépense?  Grande question.  Il est vrai que si j'épargne je pourrai m'acheter un des trucs qui servent deux mois et qu'on abandonne après car trop compliqués ou trop fragiles à l'usage.  Mais si je m'achète ce truc, j'aurai plus d'épargne, donc la vie sera toujours aussi difficile financièrement.   Pfffff!!!!!!! (nage, nage, nage).

Je vais pas tout dire ici, mais si vous faites comme moi, vous verrez qu'il y en a encore beaucoup.

Maintenant, ce qui me rassure, c'est, après en avoir acheté un, de voir que les magazines destinés aux hommes, pas ceux de sport bien sur, les rubriques sont pareilles, les contradictions aussi. L'homme idéal moderne se doit d'être beau, élégant, svelte, mais musclé, grand, fort, sûr de lui, dégager une autorité naturelle.   On le préférera avec le teint hâlé (tiens, déjà lu ça quelque part), un brin ténébreux, tendre et dur, etc...

Déjà, va falloir chercher longtemps pour le trouver cet homme idéal. Et puis il va faire comment chéri pour être tendre et dur, quoique avec un petit bedon il sera tendre et dur. Chers messieurs, vous voilà soumis aux même exigences que nous les femmes. 

Vos magazines contiennent eux aussi les mêmes rubriques à quelques détails près, cuisine, psycho, mode, santé, mais bon le sport est souvent différent pour vous.  A vous les joies des recettes mais interdites sinon, finie l'allure svelte.

Pour conclure, qu'ils soient féminins ou masculins, les magazines sont intéressants pour certains articles, mais arrêtons de croire tout ce qu'ils nous racontent. 

La femme idéale est tout simplement la femme qui se sent bien dans sa peau et qui s'aime et est aimée. Pareil pour l'homme.  Une image, n'est qu'une image.  La vraie image est celle que l'on donne de nous, celle qui reflète notre personnalité, notre joie de vivre, notre tristesse, nos bonheurs, nos peines.  Si pour certains, seule celle des magazines est la vraie, alors là je les plains, car ils sont bien futiles.

Sur ce, je vais continuer ma lecture.

 

magazines_feminins

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité