Je pense que maintenant tout le monde connaît ces poupées, les bébés reborn, ces bébés hyper réalistes qui soit, dérangent, soit font fondre les personnes.

13944-MLB3907375873_032013-O

Pour ma part je dirais qu'ils me laissent interrogative, perplexe et mal à l'aise.    Interrogative car je ne comprends pas l'engouement pour ces poupées, car pour moi ce ne sont que des vulgaires poupées au même tître que les poupées Corolle ou autres marques.  A part leur côté hyper réaliste, ce ne sont que des bouts de silicone peints et assemblés pour former un bébé.  Interrogative aussi face au côté artistique car pour ma part j'arrive à peine à bien dessiner et surtout peindre un arbre.

Mais il y a aussi je trouve, et je l'ai découvert en regardant des vidéos sur Youtube, un côté qui me dérange et pas qu'un peu.  Celui où certaines femmes prennent ces bébés plastique pour des vrais.

Perplexe face au prix que certaines personnes sont prêtes à mettre pour une poupée et même pas en porcelaine, en silicone comme la majorité des poupées que l'on trouve pour les enfants.

Bien sûr allez-vous me dire, la personne qui a fabriqué cette poupées y a passé des heures et que ces heures il faut bien qu'on les lui paye surtout si le bébé est plus que réaliste, mais de là à demander jusqu'à 1000 euros et plus pour une poupée, faut pas exagérer.    En regardant sur les sites de ventes, j'ai vu des prix allant de minimum 250 euros à plus de 1000 euros.   Ajoutez à cela les accessoires indispensables.

Normal, même une petite fille a besoin d'accessoires pour ses poupées ou bébés.  Attention, c'est ici que cela commence à devenir à mon avis un peu creepy, bizarre, et où je reste sans voix, et oui ça m'arrive devant certaines choses.

Pourquoi?   Parce que les accessoires ne sont pas des accessoires de poupées, mais des objets que, nous, future maman, achetons pour nos propres rejetons, à savoir, berceau, langes, vêtements, lit, relax, poussette, landeau, biberons, etc, tout ce qui fait que nous découvrons qu'un enfant ça coûte bonbon.

Mais comment acheter ces bébés me direz-vous et surtout pourquoi?

Comment acheter?   Simple, il y a plein de sites de ventes maintenant.  Attention ce ne sont pas des sites selon les fabricantes, ce sont des nurseries.   Du grand n'importe quoi, c'est une boutique en ligne ou pas, point barre.   J'achète un objet dans une boutique et pour un vrai bébé, je vais accoucher à la maternité.

Pourquoi?   J'en sais fichtre rien.   Après avoir lu des dizaines de pages, je dirais, collection, retour en enfance, combler un vide et là je trouve que c'est plus que dérangeant.

Collection pourquoi pas.   Ces bébés sont uniques, magnifiques et si on collectionnent les poupées de porcelaine, pourquoi pas les Reborn.   Je trouve cela tout à fait normal, mais à la condition que ces poupées ne soient qu'un accessoire de déco que l'on peut éventuellement mettre en position selon son humeur du jour.

Retour en enfance?   Oui, je l'ai vu dans des vidéos, des femmes disant que voir leur fille jouer à la poupée leur avait donné envie de recommencer à le faire, mais qu'elle voulait un bébé réaliste.  Cela peut être normal, bien que j'estime que jouer à la poupée ce n'est plus tellement pour des adultes.  Ne me sortez pas le fait que les adultes lisent des bd, jouent à des jeux vidéos (je dirai rien, je le fais aussi, les 2), ou avec un train électrique, ici je trouve que cela fait un peu bizarre car elles ne jouent pas, on peut le voir sur les vidéos.

Combler un vide?   Là vraiment j'ai du mal.   J'ai lu dans mes pérégrinations que certains psychiatres trouvaient l'idée intéressante lors de la perte d'un enfant afin de combler l'absence, mais à condition que cela ne dure pas trop longtemps.   Je ne suis pas psy, je n'ai pas perdu d'enfant donc je ne sais pas me mettre à la place de ces personnes ayant vécu une souffrance atroce, mais de mon point de vue, si j'avais été dans le cas, je ne pense pas qu'un bébé reborn aurait comblé le vide et m'aurait permis de mieux vivre la perte.   Je pense plutôt qu'il m'aurait conforté dans cette perte en l'aveuglant par la présence de cet objet de substitution.   Mais bon, c'est juste mon avis.

Et c'est ici que je trouve que les dérives commencent.   En cherchant des témoignanges de personnes qui utlisent ces bébés pour combler une perte ou combler une absence de maternité, j'ai découvert  des comportements tout à fait dérangeants.   Je n'ai pas publié de vidéo car il y en a trop.   Il vous suffit d'aller sur Youtube et taper Baby reborn morning routine et vous allez découvrir un monde qui va vous stupéfier en tout cas ce fut mon cas.

Prenez une poupée, car ce sont des poupées, et agissez comme s'il s'agissait de votre propre enfant.   Réveil, biberon, changement de couche, lingette nettoyante, vêtements, rôts, bain, tout comme pour un vrai bébé.    Ok, je sais que les gamines font pareil avec leur poupée, mais elles jouent elles, ici ces femmes ne jouent pas, elles vivent une maternité siliconée.  La poupée dort dans un berceau, dont certains sont carrément muni d'un truc qui les bercent automatiquement toute la nuit, on leur prépare un biberon avec du lait en poudre pour vrai bébé, ont de vrais langes.  Les vêtements en taille réelle puisque la poupée fait les dimensions d'un vrai nouveau né.  En regardant les vidéos, en lisant des interviews ou reportages, on se rend compte d'une différence entre petites filles qui jouent à la poupée et une femme adulte qui comble un vide ou dérive avec une de ses poupées de collections.  La petite fille manipule son bébé comme si elle manipulait n'importe quoi, que ce soit pour l'habiller, lui donner un faux biberon ou un bain, l'adulte a les gestes que toute maman a vis à vis de son enfant, la manière de le prendre pour ne pas le blesser, lui parle comme à un vrai bébé et le touche comme son propre enfant, ce qu'à mon avis, elle finit par penser.

Où ça commence vraiment à me déranger, c'est quand je lis que certains bébés pleurent et gazouillent, ont une respiration, têtent et ont des battements de coeur.   Tout est fait pour qu'à ce niveau on se trouve face à un vrai bébé.   Je trouve dérangeant le fait que ces bébés soient promener dans des landaux ou poussettes, qu'ils aient leur propre siège voiture, que leur lange soit jeté à chaque change.  

Mais le pire pour moi le voici :

02

27380_1027D8dSzWkVfeAk

breast-feeding-premature-babies-253693-1024x634

Oui, ce sont des poupées et non des vrais bébés.  Ce sont des bébés reborn prématurés.  Ici je trouve que l'on frise l'indécence.  Oui, certains bébés naissent prématurés, oui ça fait partie de la vie, mais non, ça ne fait pas partie des jouets ou des objets de collection.  

Lorsqu'une personne aime les têtes de morts, on va dire qu'elle a des goûts morbides, mais que dire des personnes qui aiment ce genre de poupées?  Certains trouvent cela normal qu'une poupée avec des tuyaux partout ça reste une poupée.   STOP, Conneries.   Jamais on ne vend de poupées de ce genre.

Est-ce un phénomène de société?  Je ne pense pas.   Je crois que cela va durer car cela prend de plus en plus d'ampleur.   Y aura-t-il plus de dérives?   Oui, je le pense, mais c'est juste mon avis.   Faut-il les boycotter ou les rejeter?    Non, car ce sont malgré tout des oeuvres d'art si on ne les considère que comme des objets de collection.

Comment remédier aux dérives?  Aucune idée, mais je pense qu'il faudrait déjà que les personnes qui fabriquent des reborn, les vendent comme des objets et non comme des bébés uniques.   Ne pas mettre de certificat de naissance, de bracelet de naissance,ne pas parler d'adoption, mais de vente, mettre des photos, non du rejeton terminé, mais des étapes de la fabrication pour bien montrer que l'on a affaire à un objet et non une personne de substitution.  Arrêter de parler de leur boutique comme d'une nurserie.   Ce n'est pas le cas, c'est un atelier de fabrication, point barre, rien d'autre.   Arrêter de dire qu'un bébé vient de naître mais dire qu'un bébé vient d'être terminé. 

Les fabricantes de reborn n'arrêtent pas de dire qu'elles font des oeuvres d'art, qu'elles ne sont pas responsables des dérives engendrées par leur créations, mais je trouve qu'elles sont à la base de ces dérives à cause des dénominations qu'elles utilisent.   Une nursery c'est pour des êtres vivants, une boutique ou un atelier pour des objets.    Une poupées n'a pas de bracelet de naissance et encore moins de certificat de naissance, elle a une date de fabrication.   Une poupée s'achète, se vend ou s'échange mais ne s'adopte pas.   

Je termine l'article ici tout en sachant que certaines personnes vont trouver que j'exagère et que je ne vois que le côté malsain de ces choses.   Non, j'y vois aussi le côté magnifique de la réalisation.   C'est juste le comportement de certaines détentrices et les termes utilisés par les fabricantes que je condamne et trouve déplacés et dérangeants.

Je vous souhaite une bonne journée.