A long time ago, je venais plus ou moins régulièrement posté quelques petits tutos ou bricolages, mais, comme vous le savez, une opération, plus une revalidation, plus malheureusement une éternelle bronchite et enfin un peu de procrastination ont fait que je ne suis plus venue.  Rassurez-vous me revoilà mais hélas pas pour très longtemps vu que la deuxième opération est prévue pour le mois prochain, le 12 exactement.  Qui c'est qui va passez ses vacances de Pâques à l'hôpital?   C'est Mymy.   Je me pose une grande question : a-t-on droit à un oeuf en chocolat le jour de Pâques dans les hôpitaux?   J'espère que oui, ce sera meilleur que leur bouffe quotidienne.  

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos crochet, je ne me suis pas foulée, j'ai fait une manique. Oui, je sais, 5 mois d'absence et elle nous pond une manique.   Rassurez-vous, j'ai aussi fait deux gilets, dont un qui doit encore avoir quelques bouts de laine à rentrer et un autre en cours au crochet, mais sans tuto, juste au feeling, et comme c'est le premier, je tatonne, je fait et défait puis refait.  Bref on verra le résultat.

Dans le livre "250 points de crochet" éditions marie claire, j'ai découvert le point de carpette.   J'ai trouvé bizarre de le trouver dans les points ajourés car, dans ma petite cervelle, point de carpette = point pour faire des tapis, je sais, mon cerveau fonctionne parfois au ralentis, et je trouvais bizarre de faire des tapis ou carpettes ajourés car de nouveau dans mon petit cerveau, un tapis ou une carpette c'est quelque chose de serré, de dense, un truc sur lequel on marche avec ou sans chaussures propres ou sales, pieds nus ou en chaussettes, mais pas un truc ajouré dans lequel on se prend un talon ou un orteil et qui fait que l'on se casse la g.... figure en toute beauté.   

Quand même curieuse, j'ai voulé testé et j'avoue que le point est beau.   Il prend un peu de temps à faire, mais pas un temps dingue non plus, juste un peu plus long que des simples mailles ou brides, qu'il est ajouré, mais pas trop et qu'en tapis il pourrait aller, on ne se coincerai que le petit orteil et encore tout dépend de la taille de votre laine et de votre crochet, donc des trous.

Je vous mets directement les explications tirées du livre, plus simple car je ne suis pas douée pour reproduire les schémas de crochet.  Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils mettent autant de mailles en si peu d'espace car, quand j'essaye, surtout pour les ronds, il me manque toujours de la place et le diagramme ne ressemble plus à rien.

Pour certaines vous allez peut-être voir un signe que vous ne connaissez pas encore, c'était mon cas, mais grâce à l'explication très claire, on comprend très bien comment réaliser la maille.  

Quelques images valent mieux que beaucoup (vu la tartine avant, c'est bizarre de dire ça) de mots.

WP_20170224_13_53_57_Pro  Point de carpette

WP_20170224_13_54_30_Pro  Photo prise devant la fenêtre pour montrer que c'est ajouré.

WP_20170313_13_20_47_Pro  La manique.

WP_20170313_13_20_55_Pro Manique bis, mais de plus près.

Comme le point est ajouré, j'ai fait le dos (pas de photo) en mailles serrées et j'ai cousu en plus à l'intérieur une chute de tissus pour renforcer l'effet anti-chaud.  

Screen Shot 03-13-17 at 01Les explications.

Bon crochet à toutes.