Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 082
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
18 octobre 2012

Récupération : bijoux en PET

Notre époque étant une époque de surconsommation de produits en tout genre, nous nous retrouvons la plupart du temps, je dirais même tout le temps avec une tonne de déchets que nous trions avant de les jeter.   Malgré tout, la quantité reste énorme du fait que nous avons tendance à acheter tout emballé et non en vrac.

Le recyclage c'est très bien, mais on peut utiliser bon nombre de produits que nous mettons à recycler, que ce soit le papier, les sacs en plastique ou les bouteilles en pet.

J'ai eu envie d'essayer, après avoir fait un petit tour sur le net, de faire des bijoux.   Naturellement quand on va sur les blogs où il n'y a pas de tuto, que l'on regarde les images, on se dit que c'est facile, qu'on y arrivera sans problèmes. 

Bien sur, la technique est simple, le plus compliqué c'est d'avoir une forme qui ressemble à quelque chose de pas trop mal et non à un truc bizarre tombé directement de la planète Mars. 

Après diverses tentatives, j'ai enfin réussi à avoir quelque chose de bien, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue du résultat et que dès demain, cette parure sera portée.   Si vous voulez essayer, voici les images pas à pas, enfin presque car j'ai pas tout mis malheureusement, mais pas facile de faire les photos à une main sans qu'elles ressemblent à une vieille télé brouillée.

Le matériel est très simple et on l'a en général chez soi.  Une bouteille en plastique (soda), des perles, du fil de nylon, du vernis à ongles, du cordon en cuir ou autre, des attaches pour boucles d'oreilles, des paillettes ou tout ce que vous aurez envie d'utiliser pour décorer vos bijoux.

002                         003

 

009                      004  010                   008

Découper la bouteille en gardant le corps ou la partie la plus large.   Découpez-y des formes, rondes ou carrées, c'est à votre choix.

007                       006

Passez ces formes au-dessus de la flamme d'une bougie, tenez-les avec une pince ou comme je l'ai fait, des ciseaux afin de ne pas vous brûler et je dois vous dire que le plastique fondu, ça brûle.  Mon doigt va s'en souvenir quelques jours.  Laissez-les jusqu'à ce que vous ayez la forme que vous souhaitez, ne les mettez pas trop près, 5 à 6 cm suffisent, sinon, le plastique va noircir ou comme pour moi, faire toutes des petites bulles blanches, ce qui n'était pas très laid, mais le problème c'est que ça faisait des fils.

Quand vous avez votre forme, laissez-la refroidir un peu, puis vernissez-la ou si vous avez une bouteille en plastique coloré, vous pouvez la laisser telle quelle.  Quand le vernis est encore humide, vous pouvez saupoudrez de paillettes afin de donner un petit air irisé à votre bijoux (voir photo suivante).  Quand tout est bien sec, percez un trou avec une grosse aiguille que vous aurez légérement chauffé pour avoir plus facile, le plastique étant plus dur qu'au départ après avoir été chauffé (enfin je trouve).

001  Vous pouvez utiliser votre pendentif ou quoi que ce soit que vous avez fait directement ou le décorer avec des perles, des rubans, etc....

 

            

012                                                                         017

       

011  Voici un petit aperçu de la parure, on ne voit pas très bien les paillettes, mais elles sont bien présentes.  Pour être sur que le fil de nylon sur lequel j'ai enfilé les perles ne se détache pas, j'ai mis un petit point de vernis incolore, j'espère que ça tiendra.  

Voilà, tout simple, tout bête, pas très cher et surtout original et personne n'aura la même que vous, déjà que la forme est aléatoire et jamais la même.

Bon bricolage.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité