Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 058
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
21 octobre 2012

cuisine asiatique

Vendredi dernier, sous le soleil automnal, je suis partie faire une petite virée à Maastricht.  Ce n'est pas très loin, une grosse demi-heure de route.  Pourquoi le vendredi?  Pour le marché.  Envie de tissus tout simplement et il parait que c'est "the place to be" pour cela.

Effectivement, j'ai trouvé du tissus, mais la plus grosse et surtout agréable surprise fut, en sortant du parking, de tomber sur un magasin de produits asiatiques.  Pas la petite boutique, non non, la grosse, celle où vont les restaurateurs mais où vous pouvez acheter aussi en petite quantité, heureusement d'ailleurs, je me voyais mal avec 20 kg de riz.

J'adore la cuisine asiatique, chinoise, japonaise ou autre, mais le problème c'est que dans ma petite ville, on ne trouve pas beaucoup d'ingrédients, juste les basiques comme les nouilles, quelques sauces, germes de soja, bref la marque avec étiquette rouge que tout le monde connait.

Alors pour moi, ce magasin, c'était la caverne d'Ali-baba, mais avec un seul problème, qu'acheter?    Pas de liste, devoir acheter au pif, car si je cuisine bien, même très bien selon certaines personnes, je suis nulle pour retenir les ingrédients que je mets dans les plats, sauf ceux que je fais très régulièrement.

J'ai donc acheter au pif quelques ingrédients, pas trop, dont un que je ne connaissais pas du tout et ai programmé une visite avec une liste écrite sur un rouleau de papier toilette  pour la prochaine fois.

001dans le panier, des pâtes, du riz japonais, celui qui colle (pas gluant) et qui tient sur les baguettes, de la farine de riz normal et de la farine de riz gluant (test de mochi en vue), de la purée de piment, du tofu en bloc et du tofu épicé en lamelles, vinaigre de riz et sauce terriyaki et un paquet de rice cakes, produit inconnu et dont je croyais que c'était pour une pâtisserie, erreur... Je trouve que j'ai été raisonnable. J'oubliais les nikumans, ces pains fourrés de viande et cuits à la vapeur, déjà avalés.

C'est pas tout de papoter, je vais quand même vous parler de la recette faite avec ces fameux rice cakes.

004  Les ingrédients : légumes au choix, oignon, ail, tofu, rice cakes, sauce soja et du bouillon dashi, remplacé pour ma part, allergie au poisson oblige, par 1/2 cube de bouillon de poule, du gingembre en poudre et de la purée de piment selon le goût personnel.  recette pour une personne.

005  Emincez 1/2 oignon et 2 gousses d'ail, coupez le tofu en lamelles (selon le nombre personnes). 

006Mélangez l'oignon et l'ail haché avec deux cuillères à soupe de sauce soja.  Ajoutez les lamelles de tofu et laissez mariner 30 minutes

007 Dans un wok, mettre 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, faire revenir le 1/2 oignon restant émincé pendant 2 minutes, ajouter ensuite les légumes coupés en morceaux (augergines et carottes pour moi).  Ajoutez le gingembre. Laissez cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore un peu croquants.

                       003             010  Pendant ce temps, prenez le rice cake, ça se présente, celui que j'avais choisi en tout cas, sous formes de plaquettes comprenant des chips de rice cake.  Détachez-les.

 

011 Ajoutez les au wok ainsi qu'un 1/2 dl de dashi.  Cuire jusqu'à ce que les rice cakes soient tendres et moelleux

013 Ajoutez le tofu mariné    014et la purée de piment.

Mélangez le tout et laissez cuire jusqu'à ce que le tofu soit chaud.

 

015  Bonne dégustation (désolée pour la photo qui ne rend pas très bien mais le goût était parfait).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité