Ce qui va suivre, est digne de figurer dans mon livre des trucs qui n'ont pas marché comme prévu, mais bon, je le poste quand même, car malgré tout, ce n'est pas complètement raté et moche et comme on dit toujours "100 fois sur le métier, remets ton ouvrage".  Bon dicton, mais pas certaine d'avoir les dvd qu'il faudra pour faire 100 fois.

Ayant des vieux dvd et des boites de conserves, je me suis dite, pourquoi pas faire quelque chose en combinant les deux.  Après mûre réflexion de plusieurs heures minutes, et surtout en regardant ce que j'avais comme matériel dans mon fourbi, je suis tombée sur la boite de mosaïque et pouf, illumination, je vais couper les dvd en morceaux et en faire des mosaïque.  Ok, je suis sure que d'autres ont déjà eu la même idée, mais n'étant pas encore tombé sur des sites qui la proposait, on dira que j'ai eu une idée lumineuse et innovante.   Bein quoi!!!!!

Me voici donc armée d'une paire de ciseaux, des fameux dvd, de la boite de conserve et de colle.

Choix comme colle?  Colle tout, achetée hier et disant qu'elle collait tout, même le métal.  Seul truc qu'elle colle pas, selon la notice, le papier photo.   Bein non.  Elle colle pas non plus les petits bouts de dvd patiemment découpés, tu parles, n'importe comment surtout, le but étant d'avoir des petits morceaux.  Après test de pince à linge pour espérer faire tenir un morceau d'1cm², j'ai abandonné et refouille dans le fourbi  matériel de bricolage et toujours dans la boite des fameuses mosaïques, je tombe nez à nez, même pas mal rassurez-vous, avec un flacon de colle vinylique et en passant, j'en profite pour prendre la pâte pour les joints.  

Surprise en ouvrant le pot de colle, elle était assez compacte, donc je me suis dite qu'il était temps de l'utiliser et qu'elle allait tomber à pic.  Ce qui a été le cas vu qu'elle a parfaitement collé mes petits morceaux de dvd et ça, malgré le fait que sur le flacon ils disent que c'est uniquement pour le papier et le tissus.  Faudra vraiment qu'ils changent leurs notices.   Et, grosse idiote que je suis, juste à l'instant, je vérifiais l'orthographe de vinylique car, allez savoir pourquoi, j'inverse toujours le i et l'y, je viens de lire qu'il faut diluer la colle avec de l'eau.  Comprends maintenant pourquoi elle est épaisse.  No comment!!!

021Le matériel : des dvd, vieux ou neufs, vous faites comme vous voulez, de la colle, celle sur la photo, c'est celle qui colle pas, une boite de conserve, tomates pelées ici, mais ça on s'en fout royalement vu que pour la décorer, il faut la vider, la laver et tout et tout.  Bien sur, si vous avez envie de les décorer pleines afin d'avoir de jolies étagères, pourquoi pas.  

Saviez-vous que lorsque l'on coupe un dvd, il est en deux couches?   Moi pas, je l'ai découvert aujourd'hui.   Une couche transparente qui est celle où il y a la marque et une couche argentée, celle que j'ai utilisé pour la mosaïque.  Normal me direz-vous, à quoi sert une mosaïque si elle est transparente.  Autre remarque, la marque TDK est mieux que la Verbatim, qui elle se déchire lorsque vous coupez les petits morceaux.  Pour graver, elles se valent toutes les deux.

023 Petit aperçu de la colle pour papier qui colle très bien le métal (le pot Artemio en arrière plan) et début de la mosaïque.   Non, je n'ai pas de dvd multicolores, mais la couche argentée est de deux couleurs.  Une argentée, normal pour une couche argentée et une autre aussi argentée, mais avec un effet violet et qui a, quand elle est à la lumière, des reflets multicolores.    J'ai badigeonné la boite de colle et collé mes petits morceaux en alternant de temps en temps un côté argenté avec le côté aux reflets violets.   Il y a plus d'effets violets qu'argentés.

024 Une fois que votre boite est bien sèche, prenez votre pâte de joint, blanche ici, car je voulais la teindre.  Préparez-la selon les indications du fabricant.

026 J'ai voulu faire une teinte un peu parme mais au sèchage, ça paraît blanc.  Si vous voulez teindre votre pâte, prenez plus de colorant et n'hésitez pas je pense à faire une teinte un peu plus soutenue car elle paraît plus clair quand elle est sèche.

027 Enduisez toute votre boite de pâte de joint en insistant bien dans les interstices.  Une fois que vous avez bien tout recouvert, enlevez le surplus à l'aide d'une éponge légèrement humide.  Frottez pas trop fort, car malheureusement, j'ai eu quelques petits morceaux qui se sont fait la malle, ils n'étaient pas bien collés.  Mais ce n'est pas grave, un point de colle et hop le tour est joué.

Une fois que vous avez enlevé le surplus de pâte, frottez régulièrement avec un chiffon doux et sec pour nettoyer la mosaïque.

029 Votre boite est prête à recevoir ce à quoi elle est destinée. (faut que je repasse encore le chiffon doux, il y a encore quelques traces)

Pour être franche, je ne sais pas à quoi c'est du, est-ce la colle ou la pâte de joint, mais les morceaux argentés sont comme pixelisés, ce qui n'est pas plus laid, mais ce n'était pas  ce que je voulais et certains morceaux aux reflets violets sont devenus transparents en partie.  Résultat mitigé pour cette expérience, mais qui ne tente rien n'a rien.   A réessayer sur une surface plane, car j'ai oublié de dire que si vous avez des morceaux de 2 ou 3 cm, vaut mieux les mettre dans le sens de la hauteur, la boite étant ronde, il ne colle pas complètement dans l'autre sens.

Bon bricolage et si vous avez un meilleur résultat que moi, ou si vous avez une colle qui ne change pas l'aspect de vos petites pièces, je suis preneuse.

ps : on dit des "dvd" ou des "dvds".  Je sais, c'est pas une question existentielle