Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
87 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 109
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
2 février 2014

Pendentifs en pâte Cernit

Comme vous l'avez remarqué, je débute dans la pâte polymère.   Moins évident que ça n'y paraît quand on est pas des plus douées et surtout moins facile que la plasticine de mon enfance.   Je me voyais déjà en haut de l'affiche en train de réaliser des magnifiques parures, orner ma pauvre petite personne de bijoux magnifiques mais le rêve et la réalité sont deux choses différentes.    Je m'orne, mais de bijoux simples en attendant d'arriver à la perfection.   Comment ça je vois grand?    Mwouais, vous avez raison, disons en attendant de réaliser de petites merveilles toutes simples.   Voilà, plus réaliste.

Ici deux pendentifs, simples, mais jolis.   Enfin pour moi et pour la personne qui en a reçu un.

023      030

Les photos ne sont pas des plus réalistes au point de vue couleurs.   Le premier est un rond noir mais il paraît brun et le second est un gris perle qui paraît blanc.   J'ai essayé avec et sans flash, en changeant d'endroit, devant fenêtre, un peu partout dans l'appart, mais ce sont les deux plus réussies.   Je vous laisse imaginer les autres.

Vous verrez mieux la couleur sur les images suivantes.

Comment les réaliser?   Simple.  Il vous faut de la pâte polymère, des perles, des cordons en cuir et éventuellement des fermoirs pour colliers, mais un noeud va aussi très bien.

002 Ne demandez pas le nom de la technique, je l'ai oubliée et de toute façon, j'arrive pas à faire comme eux.   Prenez deux couleurs de pâte et étalez-les plus ou moins finement au rouleau ou à la pasta machine.   Superposez les deux couleurs, coupez le rectangle obtenu en deux et superposez-lez 4 morceaux.  Etalez l'ensemble et continuez ainsi sur autant de feuilles que vous voulez.   Je pense en avoir fait 8.   Avec une empreinte quelle qu'elle soit, faites des marques sur le dessus de votre rectangle (ou du moins de ce que vous avez car comme vous le voyez c'est pas très rectangulaire de mon côté)  ici faites avec des capuchons de bics, marqueurs.   Le tout est d'obtenir quelque chose en relief.

Désolée de ne pas avoir de photo de toutes les étapes, mais j'en ai loupé quelques unes.   Tellement concentrée sur ce que je faisais et surtout n'ayant que deux mains, je n'ai pas su en faire de toutes.

Prenez un scalpel, un couteau qui coupe très bien, ou un cutter Fimo (que j'ai pas) et passez-le délicatement sur les parties en reliefs.   Epluchez votre plaque tout simplement.   Les couleurs du dessous vont apparaître dans un dessin aléatoire.  Pour éplucher la plaque, j'ai eu facile en la déposant sur le rouleau à pâtisserie que je tenais dans une main et le couteau de l'autre (vous comprenez donc le manque de photos).

Passez un petit coup de rouleau si vous trouvez que le dessin est moyen, il s'étirera et fera de plus belles arabesques.   C'est mon opinion en tout cas, mais comme je vous ai dit que j'arrivais pas à faire la technique comme elle était décrite, vous aurez peut être plus de chance.   Il est vrai que sur les sites que j'ai visités, dès qu'ils passaient le cutter, tout était parfait, un dessin magnifique.   Mais bon, ils ont la technique, pas moi.

Découpez avec un emporte-pièce une forme dans le dessin obtenu, ce sera l'applique de votre pendentif.

003 Préparez deux autre plaques d'une couleurcontrastante par rapport à l'applique que vous avez obtenue.   La faire d'une épaisseur un peu plus grosse que l'applique.  Déposez l'applique dessus. 

007    Gris perle pour le carré.   Faites un trou pour y passer le cordon en cuir.

009 Ici vous voyez les chutes de ce que j'ai pelé pour avoir l'applique du pendentif gris.   Les rassembler sur un morceau de pâte étalé.  Faut rien perdre.

010 Passez un coup de rouleau dessus ou dans la pasta machine.  Vous obtenez une nouveau dessin

 

011  Noir pour le rond.  L'applique est faite dans les chutes de pâte.   Le dessin est un peu moins marqué que dans le précédent mais tout aussi beau.   

Une fois que vous avez terminé, cuire le tout dans un four préchauffé à 130° pendant 30 minutes.   Laissez refroidir puis passez deux couches de vernis brillant.   Mettre le ou les cordons, les perles et éventuellement les fermoirs.

Bon bricolage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'aime beaucoup l'effet rendu
Répondre
Publicité