Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
87 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 109
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
17 octobre 2014

Gâteau à l'orange et aux amandes

Crocheter c'est chouette, mais il faut bien de temps en temps nous arrêter afin de reposer nos petites mimines.

Qui dit repos dit aussi une bonne tasse de café ou de thé et éventuellement, j'oblige personne, une petite douceur pour l'accompagner.

Ici un gâteau tout simple, délicieux, rapide à faire et surtout léger.   Une petite astuce diminue un petit peu le nombre de calories afin de nous donner une bonne conscience pour le déguster.

DSCN7144

 

J'ai oublié de prendre la photo du gâteau entier et j'ai prise celle-ci avant que tout ne soit dévoré par mes crocheteuses gourmandes.  

Je ne sais pas quel moule vous conseiller.   J'ai pris un moule de 25 cm et le gâteau était, comme vous pouvez le constater, assez fin.  Bien lever, mais pas très épais car moule trop grand.   Essayez avec un de 20 cm, mais selon mes gourmandes adorées, l'épaisseur était juste parfaite, idéale pour accompagner le café et le thé.

Ingrédients : 1 ou 2 oranges (selon le jus que vous obtiendrez) pour 100 ml de jus(ok si vous avez 90 ml on va pas chicaner) -  70 gr de poudre d'amandes -  125 g de beurre à 40 % de matière grasse (petite astuce minceur qui ne se devine pas à la dégustation) -  120 g de sucre (j'ai fait un mélange de sucre et de stévia, mais je n'ai pas calculé les proportions, j'ai fait comme les enfants, j'ai goûté la pâte) -  125 g de farine -  2 oeufs -  1   cuillère et demi de levure chimique - 1 cuillère à café d'extrait d'amandes ou pour les  alcooliques  les grandes personnes, un petit peu d'amaretto.

Sortir le beurre à l'avance pour le faire ramollir, mais en général le beurre light est mou, du moins celui que j'ai.

Préchauffez le four à 170°.

Mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une crème.

Mélangez la levure avec la farine et ajoutez à la crème sucre/beurre.  Bien mélangez pour amalgamez le tout.

Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.

Ajoutez les deux oeufs que vous aurez battus (les pauvres, z'êtes méchantes) avant.  De nouveau bien mélanger.

Prélevez le zeste d'une orange et coupez-le en tout petits morceaux.   Pressez l'orange.  L'idéal serait d'obtenir 100 ml de jus, mais si 90 no problem, si 60 hop, une deuxième orange (jus pas zeste).

Ajoutez le jus d'orange et les zestes dans la pâte.  Bien mélanger.

Beurrez votre moule ou pas s'il est en silicone, y verser la pâte et mettre au four pendant environ 25 minutes.   Surveillez la cuisson.  Comme le mien faisait 3 cm d'épaisseur maximum, il a fallu pile 25 minutes.

Bonne dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En effet , il a l'air trés bon , ça donne envi de croquer .<br /> <br /> Merci Mymy pour ce partage .
Répondre
Publicité