Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 068
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
2 janvier 2015

Col Claudine au crochet

Chose promise, chose due.   Je reviens poster et ce sera régulier, en tout cas je vais tout faire pour que ce le soit.   Rêvez pas, vous n'aurez pas un post tous les jours, ce serait un peu difficile Dame Nature ne m'ayant donné que deux mains et seulement fait des jours de 24h dans 6 sont occupées par un dodo réparateur.

Vous aurez certainement déjà vu ce col dans pas mal de posts et surtout sur Pinterest pour les addicts à ce site, j'en fais partie, la seule variante étant la laine et les points, mais le principe restant le même.

J'ai trouvé l'explication du point dans un vieux, mais vieux, vieux, vieux magazine "Libelle", enfin sur la page que j'avais gardée, je ne sais même pas si cette revue existe encore.   Au départ, c'était pour faire un abat-jour, loin de l'idée d'un col, mais comme le point allait pour faire quelque chose arrondi, je me suis dite que ça devrait aller pour un col et, tadam.....c'est le cas. 

7ed029c8

 

DSCN7359

Matériel : laine ou coton.   J'ai utilisé ici un crochet et de la laine 3,5.   Un bouton, pas un avec des bêtes trous, mais un comme sur la photo hyper floue suivante, avec un seul trou, plus facile pour passer la bride.   J'ai testé les deux, de un c'est plus beau avec un bouton comme ça et de deux c'est effectivement plus pratique.

DSCN7360

DSCN7361   Avouez que ça donne pas mal, même sur un simple pull.

Points :

bs = bride simple

1/2bs = demi bride simple

ms = maille serrée

mc = maille chaînette

Le point se fait sur un multiple de 4 + 2

J'ai fait une chaînette de 88 mailles, mais le col sera pour des pulls avec un col arrondi pas trop ras de cou.  Adaptez le nombre de mc selon la longueur que vous désirez (tour de cou, tour de col et genre de col) et en fonction de la grosseur de votre laine

les 2 dernière ml correspondent à la 1ère 1/2bs du rang suivant et servent pour tourner.

Rang 1 = faire 1/2bs dans la troisième maille depuis le crochet (voilà pourquoi 2 mc en plus), puis faites 1/2bs dans chacune des mailles suivantes.

Rang 2 : 3 ml pour tourner (: 1bs) passer une maille, faire 1bs, 2 ml, 1 bs dans la maille suivante, passer une maille, faire *1 bs dans la maille suivante, passez une maille, faire 1bs, 2 ml, 1 bs dans la maille suivante, passer une maille*.  Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang et terminez par une bs dans la dernière maille (bout du rang)

Rang 3 : 3ml pour la 1ère bs puis *2bs, 2 ml, 2 bs dans l'arceau de 2 ml du rg précédent, passer 1 maille, 1 bs dans la maille suivante (bs du rg précédent*.  Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.  La dernière bs se fait dans la 3ème ml du rg précédent.

Rang 4 : 3 ml (1ère bs) puir même principe que le rang précédent mais en faisant 3bs, 2 ml, 3 bs dans l'arceau et toujours 1 bs sur la bs du rg précédent.

Rang 5 : 3 ml (1ère bs) *8 bs dans l'arceau de 2 ml du rg précédent, 1 ms sur la bs du rg précédent*.  Répétez tout le long du rang et terminez par 1 ms dans la 3ème ml du rang précédent.

Arrêtez, coupez et rentrez les fils.

Faites une bride de 4 à 5 mc pour former la boutonnière et cousez-là sur le haut d'un côté du col.   Cousez le bouton en vis-à-vis.

Bon crochet à toutes et tous (hé oui, il y a des hommes qui viennent de temps en temps).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce magnifique col que je cherchais depuis un certain temps!<br /> <br /> Et merci pour ce partage!
Répondre
C
Bonjour et bonne année <br /> <br /> Je cherche une aide pour faire un rajout sur un col pour un pull de bébé de 3 mois ai crochet <br /> <br /> Merci de me donner une réponse avec des conseils
Répondre
M
Merci pour ce super Tuto <br /> <br /> Monique
Répondre
C
Bonjour j aimerai reduire la taille du col pour un bebe comment je peux faire ? <br /> <br /> Merci pour le tuto <br /> <br /> Céline
Répondre
C
tres beau modèle et en plus des explications claires pour moi qui n'ai pas toucher un crochet depuis 10 ans au moins
Répondre
Publicité