Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 064
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
27 mai 2012

Caramellas à la menthe et à la ricotta

Enfin!!!! Le soleil est de retour.  Depuis mercredi il fait beau.  Il était temps après ce temps grisâtre de ce début et milieu de printemps.

Je ne sais pas pour vous, mais quand il fait beau et chaud, j'ai envie de cuisiner différement, de tester de nouvelles recettes, de changer mon alimentation, mes papilles veulent faire des découvertes.

Hier, envie de Provence, au menu Fougasse aux tomates cerises, oignons, basilic et roquette.  Malheureusement j'ai oublié de faire des photos et mon amie et moi l'avons dévorée et savourée.  

Ce midi, envie de changement et ce sera Caramellas à la menthe et à la ricotta.  Les caramellas sont des pâtes fraîches que l'on façonne en forme de caramel.  Sympa, ludique et surtout très bon.   Un genre de ravioli, mais d'une autre forme.

Pour la pâte : je prends toujours ma recette qui est très simple à faire et à retenir.  100 g de farine - 1 oeuf.  A multiplier selon le nombre de personne.   Pour 4 personne, je fais 500 g de farine et 5 oeufs. (gros mangeurs de mon côté, mais compter 100g de farine par personne)

Mettre la farine dans un saladier et creuser un puit.  Y casser les oeufs et les mélanger quelques instants en omelette avec une fouchette.  Pétrissez la farine et les oeufs et quand la pâte commence à se former, faites une boule. (peut se faire au robot, ce que je fais).  Pétrissez la sur un plan de travail fariné.  Pétrissez avec force (pensez à vos ennemis en le faisant, ça vous donnera du punch) jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple.   Mettez-la à reposer 30 minutes, le temps de préparer la farce et/ou la sauce.

Pour la farce : 340 g de ricotta - le zeste et le jus d'un gros citron - un peu de noix muscade râpée - 20 feuilles de menthe finement ciselées - 75 g de parmesan râpé - sel de mer - poivre noir fraîchement moulu - 3 noix de beurre

Mélangez la ricotta avec le zeste de citron, la muscade, la menthe et le parmesan.  Gardez un peu de ces deux derniers ingrédients pour décorer.   Mélangez bien le tout, salez et poivrez légèrement.  Pressez quelques gouttes de jus de citron pour que le mélange soit plus souple.  Goûtez et voyez si vous voulez rajouter un peu plus d'ingrédients.     Préparez des petites boulettes de farce.

Préparez vos feuilles de pâtes : Si vous avez une machine à pâte, aucun problème, suivez les instructions.  N'oubliez pas de fariner entre chaque passage dans la machine.  Amincir la pâte le plus possible, mais tout en lui gardant une certaine épaisseur pour pas qu'elle craque lorsque vous la farcirez ou lors de la cuisson.

A la main, partagez la pâte en pâtons, applatissez-les et étalez-les au rouleau le plus finement possible.  Farinez le plan de travail avant et pendant si nécessaire.  Même conseil pour l'épaisseur.  Pas trop fin et pas trop épais.

Préparez les caramellas : Découpez les bandes de pâtes en rectangles de 10 x 6 cm environ.  Déposez une cuillerée à café de farce et humectez la pâte avec un pinceau mouillé.  Roulez la pâte sur elle-même.  Pincez hermétiquement les extrémités (comme un caramel).  Gardez-les au frais sur une plaque farine.  L'idéal est de les faire cuire en attendant le moins possible.

Au moment de passez à table, faites bouillir de l'eau salée et plongez-y les pâtes pour 3 minutes de cuisson.  Egouttez et conservez un peu d'eau de cuisson.  Dans une poêle, faites fondre le beurre avec 5 cuillères à soupe d'eau de cuisson. (on peut aussi y ajoutez quelques gouttes de jus de citron).   Assaissonez légèrement et ajoutez les pâtes en mélangeant.  Servez aussitôt en ajoutant le parmesan et la menthe mis de côté en début de recette.

J'aime manger cette recette telle quelle, mais elle est parfaite, pour l'avoir testé, en accompagnement d'un barbecue ou d'un poisson. 

Si vous aimez les pâtes avec de la sauce plus consistante, prévoyez une plus grande quantité de ricotta et de menthe, gardez-en une partie, ajoutez-y un peu de crème pour en faire une sauce selon la consistance désirée.

Bon appétit.

001    009 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité