Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 064
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
13 juillet 2013

Granny fantaisie pour dessus de coussin

Je ne savais pas si je pouvais dire granny pour ce que j'ai fait, vu que les points sont un peu différents de ceux que l'on fait généralement, d'où l'appelation de "granny fantaisie".

L'idée est venue tout simplement en cherchant des points de crochet sur le net.  Je suis tombée par hasard (tracassez pas, suis déjà relevée) sur un site qui regorge d'idées concernant le crochet, mais où les tutos sont plutôt rares.  Il y a pas mal d'images, mais aucune explication, ni schéma.  En lisant le bloc, j'ai compris pourquoi, toutes les créations que cette personne a faites sont sous copyright.  Dommage.   Il y en avait un qui avait un tuto, avec copyright aussi, mais autorisation de le faire à des fins personnelles, le problème c'est qu'en lisant les commentaires, tous disaient qu'il y avait des erreurs dans le tuto et que le résultat ne correspondait jamais aux photos.

J'ai donc pris mon courage à deux mains (il en aurait fallu plus, mais suis pas Shiva, dommage) et en consultant diverses pages, j'ai fait un meltingpot (bein oui j'avais des pages en anglais, en russes, en japonais, merci google traduction, même si c'est pas très français) et de ratages en réussites, de comptages de points en essais de points, je suis finalement arrivée à quelque chose que je trouve pas trop mal, mais qui m'aura donné du mal.   

On se dit qu'une fois qu'on a trouvé les points que l'on désire, ça va être facile, mais on oublie qu'il faut souvent calculer pour que les mailles tombent juste, ce qui n'est pas toujours le cas et je pense que j'ai parfois triché d'une bride dans certains rangs.   Si ça vous arrive aussi, n'hésitez pas à le faire, ça ne se voit pas une fois le travail fini.

Petit, enfin grand tuto pour ce granny, mais dont je n'ai pas pris de photos au fur et à mesure de son avancée vu que je m'énervais un peu quand les points ne tombaient pas juste.  Un peu d'indulgence pour le centre, mais le granny était juste posé sur un coussin car celui pour lequel il est prévu n'est pas encore fait et le travail n'a pas été tendu convenablement.  

Pas de diagramme non plus, je sais, suis méchante, mais j'ai essayé d'en faire un, mais je sais pas comment vous faites pour caser toutes les mailles dessus, le mien commence bien, mais un fois le troisième rang, ça ressemble plus à rien, j'ai pas assez de place ou alors je dessine trop grand.  Mais promis, je vais m'entraîner.   Je pense surtout que c'est plus facile pour un ouvrage qui n'est pas en rond.

003 Voici le travail disposé sur un coussin directement après sa finition, d'où son aspect pas fini, les bouts ne sont même pas rentrés sur l'envers. Je sais suis parfois un peu fainéante.  Mais bon, comme je vous l'ai dit plus haut, le coussin n'est pas encore fait vu que je ne sais pas encore si je fais l'arrière en tissus ou au crochet et le temps que je me décide, bein j'aurai oublié de prendre les photos.

J'ai mis les explications en dessous des photos correspondant à la partie expliquée.  

 

Abréviations pour le tuto : ml (maille en l'air) mc (maille coulée) - ms (maille serrée) - bs (bride simple) - dbs (demi-bride simple) -  DB (double bride) - groupe DB = 3DB non finies en passant le fil dans toutes les boucles lors de la dernière DB

004

Faire 6 ml et fermez par une mc dans la 1ère ml pour former un cercle.  

1ème tour : 3ml (=1ère bs) 15 bs dans l'anneau.  Fermez par 1mc dans la 3ème ml du début.

2ème tour : 5 ml (=1bs + 2 ml) 1bs dans la même maille, *1ml - sautez 1 bs - dans la même maille faire (1bs - 2ml - 1bs) répéter à partir de * encore 6 fois, 1ml et terminez par 1mc dans la 3ème ml du début.

3ème tour : allez en mc jusqu'au milieu de l'arceau de 2 ml du tour précédent, 3ml (=1ère bs) dans le même arceau faites (1bs - 2ml - 2bs) * 1ml, dans l'arceau de 2ml suivant faites (2bs - 2ml - 2bs) répéter à partir de * encore 6 fois, 1ml et fermez par 1mc dans la 3ème ml du début.

4ème tour : allez en mc jusqu'à l'arceau de 2ml, 3ml (=1ère bs) 6bs dans le même arceau, 1ms dans l'écart formé par les 2bs du tour précédent, ensuite faire 7bs dans chaque arceau de 2ml et 1ms dans chaque écart entre les 2bs du tour précédent 7 fois, terminez par 1mc dans la 3ème ml du début.

5ème tour : allez en mc jusqu'à la 4ème bs du groupe de 7bs du tour précédent, faites 1ml - 1ms dans la même maille - 4 ml *1bs dans la ms suivante - 4 ml - 1 bs dans la 4ème bs des 7, 4 ml, répéter à partir de * tout le long du tour, fermez par 1 mc dans la 1ère ms.

6ème tour : 1mc dans l'arceau de 4ml, 1ml, dans le même arceau faites 4ms, 4ms dans l'arceau de 4 ml suivant, *dans l'arceau suivant faites (2dbs - 2bs)  2ml,  dans l'arceau suivant (2bs - 2dbs) faites 4 ms dans chacun des 2 arceaux suivants - répéter à partir de * encore 2 fois.  Dans l'arceau suivant faites (2dbs - 2bs) 2ml et dans l'arceau suivant (2bs - 2dbs) fermez par 1mc dans la 1ère ms.

7ème tour : 3ml (=1bs)*1bs dans chaque maille jusqu'à l'arceau de 2ml (= coin du granny), dans l'arceau de coin faites (2bs - 2ml - 2 bs) continuez ainsi tout le long du rang, fermez par 1mc dans la 3ème ml du début.  (vous devez avoir 20bs de chaque côté)

 

005

8ème tour : allez en mc jusqu'à la 2ème bs, 4ml (=1bs et 1ml) 1bs dans la même maille, passez 2m, faites (1bs - 1ml - 1bs dans la même maille, sautez 2m) faites ainsi jusqu'au coin.  Dans l'arceau de coin faites 2bs - 2ml - 2bs.  Répétez tout le long du tour et fermer avec 1mc dans la 3ème des 4ml du début.

9ème tour : allez en mc jusqu'à l'écart formé entre les 2bs du rang précédent, 4ml (=1bs - 1ml) - 1bs dans le même arceau, répéter 1bs - 1ml- 1bs dans chaque écart formé entre les 2bs du tour précédent jusqu'à l'arceau de coin.  Dans cet arceau faites 2bs - 3ml - 2bs, continuer ainsi tout le long du tour, fermez par 1mc dans la 3ème ml des 4 du début.

10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17èmes tours : pareil que pour le 9ème mais dans l'arceau de coin faites 2bs - 4ml - 2bs

18ème tour : 3ml (=1bs) faites des bs sur toutes les mailles du tour précédent et dans l'arceau de coin faites 3bs - 4ml - 3bs, fermez par 1mc dans la 3ème ml.  Coupez le fil.

006        007

19ème tour : Fixez le fil dans un arceau de coin, faites 5ml (=1DB) 2DB mais sans la faire complètement, ne pas faire la dernière boucle (vous avez 3 boucles sur le crochet) à la dernière DB passez le fil à travers toutes les boucles, 5ml *3DB non finies dans l'arceau de coin (4boucles sur crochet) passez le fil dans les 4 boucles, répéter encore une fois de plus.     

Faites 3DB non finies dans le même arceau (4boucles sur crochet) ** passez 6 bs, sur la suivante faites 3DB non finies (7boucles sur crochet) passez le fil à travers les 7boucles quand vous faites la dernière DB, 6ml 3DB non finies dans la même maille que le dernier groupe de DB, (4boucles sur crochet), répéter depuis ** encore 3 fois, sautez les 7 prochaines bs, dans l'arceau de coin faites (groupe 3DB - 5ml - groupe 3DB - 5ml - groupe 3DB - 5 ml - groupe 3DB (laissez les 4 dernières boucles sur le crochet) continuez le motif tout le long du tour et terminez avec 1mc dans la haut du premier groupe de DB.   Coupez le fil.

20ème tour : Fixez le fil dans un arceau de coin, faites dans cet arceau (2ml ((=1ère ms)) - 2ms - 3ml - 3ms), 6ms dans chaque arceau suivant, continuez ainsi tout le long du tour, fermez par 1mc dans la 2ème ml du début.

21 - 22èmes tours :  comme les 19 et 20èmes tours.   Sauf que le 21ème commence dans un arceau de 3ml au lieu de 5ml comme au 19.

 

J'espère que vous aurez compris ce tuto, car pas facile d'expliquer lorsque l'on fait et défait sans arrêt afin de trouver la bonne combinaison.  Je pense qu'au total, je dois avoir fait 5 ou 6 avant de trouver celle qui convenait.

Bon crochet à toutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité