Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 058
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
28 novembre 2013

Gâteau au yaourt à la grecque et à la rhubarbe

Il y a une semaine, j'ai eu l'occasion de pouvoir tester des yaourts à la grecque d'une marque de grande distribution et de donner mon avis sur le produit.   Je dois avouer qu'ils m'ont agréablement surprise question velouté et texture, mais un peu déçue au niveau acidité.  Ils le sont un peu plus que ceux que j'achète d'habitude.   Je ne mange déjà que des yaourts à la grecque car je trouve les autres trop acides et je me réjouissais, mais ce ne fut pas tout à fait le cas.

Conclusion, il en restait trois dans le réfrigérateur attendant patiemment que je leur trouve un usage autre qu'en vinaigrette.   Ce matin, alors que je cherchais une idée pour accompagner le café lors de notre atelier tricot, ça a fait tilt.   Un gâteau au yaourt.   Oui, je sais, c'est pas une grande trouvaille même si le yaourt est à la grecque.  

Me suis penchée un peu sur la question, pas trop, me fais vieille et suis moins souple qu'avant, et ai fait un mix de différentes recettes trouvées à gauche et à droite ou pour être plus juste au centre de mon écran.

Pourquoi un mix?   Parce que tout le monde utilise de l'huile et que j'ai pas trouvé dans les dizaines de recettes que j'ai regardées, une seule où on utilise du beurre.  Je suis  très un tantinet difficile question goût et les gâteaux avec de l'huile, j'aime pas.  De toute façon, je n'avais que de l'huile d'olive.  Quoique?   Yaourt à la grecque, huile d'olive?   Idée pour un gâteau salé.  

Ne voulant pas faire comme tout le monde, c'est à dire un simple gâteau avec du yaourt dedans et parfois du chocolat ou des pommes, j'ai opté pour de la rhubarbe.   De toute façon, pas de pommes à l'appart, le chocolat, c'est pour une glace ou dessert dimanche, donc choix vite fait.  J'aurais pu mettre des clémentines, mais j'y ai pas pensé.

La recette est très facile, le résultat délicieux et léger, mais si je le refais, je mettrai un peu plus de rhubarbe.  Le goût est léger et je l'aurais voulu un peu plus soutenu.

017

018   

015

 

Ingrédients : 150 g de yaourt à la grecque - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 130 g de sucre + 20 g pour la rhubarbe - 140 g de beurre + un peu pour la rhubarbe - 3 oeufs - 2 bâtons (ou plus) de rhubarbe.   La mienne était congelée.

 

Faites fondre le beurre (sauf celui pour la rhubarbe) et laissez-le tiédir.

Nettoyez la rhubarbe et coupez-la en morceaux d'environ 1 cm.  Faites fondre le beurre réservé dans une poêle, ajoutez les morceaux de rhubarbe et laissez-les s'enrober du beurre fondu.   Une fois les morceaux chauds, pas cuits, ajoutez les 20 g de sucre et laissez soit légèrement caraméliser si la rhubarbe est fraîche, soit légèrement compoter si elle vient du congélateur.  (pas arrivée à caraméliser).  Laissez légèrement refroidir.   

J'ai dit résultat léger par hypocalorique.  

Préchauffez le four à 160°.

Une fois le beurre tiédi, fouettez-le avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et pâle.

Ajoutez les oeufs et continuez à fouettez.

Ajoutez, la farine mélangée avec le sachet de levure, le yaourt à la grecque et bien mélangez le tout.

En dernier lieu ajoutez la rhubarbe et mélangez pour bien l'intégrer à la pâte.

Versez dans un moule beurré et enfournez pour environ 45 minutes.   Tout dépendra de votre moule.  Surveillez donc la cuisson après 30 minutes environ.

Laissez tiédir dans le moule, puis demoulez.   

Servez et dégustez.

Bon appétit.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité